La Côte d’Ivoire choisie pour accueillir l’AfroBasket Féminin 2025

C’est officiel ! La Côte d’Ivoire a été désignée pour organiser la 27e édition de l’AfroBasket Féminin, qui se tiendra du 25 juillet au 3 août 2025 à Abidjan. L’accord pour la tenue de cet événement majeur du basketball féminin africain a été signé le 17 janvier dernier entre le Bureau Régional de la FIBA pour l’Afrique, le ministre ivoirien des Sports et la Fédération Ivoirienne de Basketball.

Les différents signataires ont exprimé leur enthousiasme et leur engagement. Silas Adje Metch, ministre des Sports de la Côte d’Ivoire, a souligné l’honneur de son pays d’avoir été choisi pour organiser cette 27e édition. Il a remercié la FIBA Afrique et a assuré que la Côte d’Ivoire s’engage à faire de cet événement l’un des meilleurs jamais organisés. Il a ajouté que l’objectif de son pays est de participer à toutes les compétitions internationales dans toutes les disciplines sportives, mais qu’actuellement, la priorité est donnée à l’AfroBasket Féminin.

De son côté, Alphonse Bilé, Directeur Exécutif du Bureau Régional de la FIBA pour l’Afrique, a salué les propos du ministre et remercié la Côte d’Ivoire pour avoir accepté d’accueillir cette édition. Il a indiqué que la signature de cet accord marque le début de l’organisation de la compétition. Il a également exprimé la volonté de la FIBA et de ses collaborateurs de faire de cet événement un véritable temps fort du basketball féminin en Afrique, convaincus du potentiel de développement rapide du basketball féminin africain à l’échelle mondiale.

Moussa Diarra, président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, a également exprimé sa gratitude que son pays ait été choisi pour organiser l’AfroBasket Féminin 2025. Il a reconnu les défis à relever, notamment la nécessité d’une organisation irréprochable et la constitution d’une équipe capable de représenter fièrement la nation. Il a conclu en annonçant la création immédiate d’un comité d’organisation local à la hauteur de l’événement, visant à offrir l’image la plus positive possible de la Côte d’Ivoire.

Il convient de noter que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a déjà accueilli plusieurs compétitions continentales, telles que la fenêtre des qualifications africaines pour la Coupe du Monde FIBA 2019, la Division Ouest de la Road to BAL Elite 16 et la Coupe d’Afrique des Nations 2024, entre autres.