Sommaire
Dans une décision qui fait sensation sur le marché des transferts, Newcastle United a officialisé l’arrivée de Yoane Wissa en provenance de Brentford pour un montant estimé à 55 millions de livres sterling. Ce transfert marque la cinquième recrue estivale du club, et porte les dépenses estivales des Magpies à environ 254 millions de livres.
Un buteur congolais pour St James’ Park
Âgé de 28 ans, international congolais mais né en France, Wissa quitte Brentford après avoir inscrit 49 buts en 149 matchs toutes compétitions confondues, dont 19 buts en Premier League lors de la saison dernière. Il s’est vu attribuer le mythique maillot n° 9, qui fut porté par des légendes du club, à l’image d’Alan Shearer.
Le coach Eddie Howe ne tarit pas d’éloges à son égard : « Wissa apporte une qualité éprouvée en Premier League, non seulement par son sens du but mais aussi par son implication collective. Il possède vitesse, puissance et une incroyable capacité de travail. Il va immédiatement renforcer notre équipe ».
Un deal express qui frappe fort
Ce dossier aura tenu en haleine jusqu’aux dernières secondes : le transfert a été finalisé lors des ultimes instants de la clôture du marché, avec une signature officielle obtenue à seulement 30 secondes de la fin du délai. Transfertmarkt souligne également que l’opération, évaluée entre 57 M€ et 63,5 M€, inclut un mécanisme de paiement échelonné et une clause de revente de 25 %.
Ce recrutement s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de réorganisation de l’attaque du club, déclenchée par le départ record d’Alexander Isak à Liverpool pour 125 millions de livres. Newcastle a également conclu l’arrivée de Nick Woltemade, un autre attaquant, pour un montant record de 69 millions de livres, afin de compenser les pertes offensives
Dans le même temps, le club envisagerait de vendre William Osula à Eintracht Francfort pour financer en partie cette opération, tandis que Callum Wilson est déjà parti gratuitement à West Ham. Wissa succède ainsi à Isak, qui représentait une manne financière, et à Wilson dans le shake-up complet de la ligne d’attaque.