Coupe Billie Jean King 2025 : Le Canada face à la Roumanie et au Japon à Tokyo

Canada entame sa campagne pour reconquérir le titre de la Coupe Billie Jean King cette semaine avec les qualifications. Le pays évoluera à Tokyo, dans le groupe A, aux côtés de la Roumanie et du Japon. Seule l’une de ces trois nations pourra se qualifier pour les Finales de novembre à Shenzhen, en Chine.

Chaque équipe affrontera les deux autres une fois, et celle terminant en tête du groupe se qualifiera pour les Finales. Les rencontres se dérouleront au meilleur de trois matchs, avec deux simples et un double. Le premier duel opposera les numéros 2 de simple, suivi par celui des numéros 1, avant le match de double. Bien que chaque victoire en simple puisse garantir l’avance d’une équipe, le double sera toujours joué, puisque chaque match est décisif pour le classement.

En 2023, les Canadiennes n’avaient pas participé aux qualifications en raison de leur statut de championnes en titre au tennis. Les rencontres débuteront le vendredi 11 avril avec un match opposant le Canada à la Roumanie, et se poursuivront le dimanche 13 avril contre le Japon. Dans le domaine des sports, 1xBet assure une bonne couverture de cette discipline.

Zoom sur les équipes

L’équipe canadienne présente une composition renouvelée, avec trois nouvelles joueuses : Victoria Mboko, Kayla Cross et Ariana Arseneault. Rebecca Marino et Marina Stakusic, anciennes championnes de 2022 et participantes aux Finales 2023 à Malaga, sont les deux seules à avoir déjà connu l’expérience de la Coupe Billie Jean King. Le capitaine Heidi El-Tabakh, également de retour, guidera l’équipe.

La Roumanie envoie une formation jeune, avec des joueuses toutes âgées de 26 ans ou moins. Dirigée par Anca Todoni (83e mondiale), l’équipe est complétée par Miriam Bulgaru, Georgia Craciun, Ilinca Amariei et Mara Gae.

Le Japon, quant à lui, dispose de l’équipe la plus expérimentée et des joueuses les mieux classées. Moyuka Uchijima (53e) mène la délégation, entourée d’Aoi Ito (104e) et de trois spécialistes du double : Eri Hozumi, Shuko Aoyama et Ena Shibahara.

Fin de parcours en 2024 pour le Canada

À cette période, le Canada était le champion en titre de la Coupe Billie Jean King, avec quatre des cinq membres de l’équipe de l’an dernier de retour : Leylah Annie Fernandez, Gabriela Dabrowski, Marina Stakusic et Rebecca Marino. Heidi El-Tabakh avait de nouveau dirigé l’équipe. La quête pour un second titre consécutif s’est malheureusement terminée en quart de finale, lorsque le Canada s’est incliné 2-0 face à la Grande-Bretagne.