Les 5 sportifs africains les mieux payés au monde

Le site Sportico a récemment publié la liste des 100 sportifs mondiaux ayant généré les plus grands revenus en 2024. Parmi ces athlètes, cinq sont originaires d’Afrique, dont trois footballeurs et deux basketteurs. Ensemble, ces cinq stars ont cumulé 253 millions de dollars de gains en 2023. Sportico établit son classement en prenant en compte plusieurs critères, tels que les salaires, les primes, les contrats de sponsoring et d’autres sources de revenus.

  1. Joël Embiid

Joël Embiid est l’athlète africain le mieux rémunéré au monde en 2024. Le basketteur camerounais, pivot des 76ers de Philadelphie, a généré plus de 58,4 millions de dollars l’année dernière, dont 48,4 millions en salaire et primes, et 10 millions en revenus publicitaires. Grâce à ces chiffres, il se classe au 31e rang mondial parmi les sportifs les mieux payés. À 31 ans, Joël Embiid a récemment signé un nouveau contrat avec les 76ers, valable jusqu’en 2029.

  1. Mohamed Salah

L’attaquant vedette de Liverpool, Mohamed Salah, a gagné plus de 55 millions de dollars en 2023, dont 35 millions en salaire et primes, et 20 millions grâce à ses contrats de sponsoring. Parmi ses partenaires figurent Vodafone, Uber, Adidas et Pepsi, entre autres. En fin de contrat avec Liverpool, Salah attire l’attention de plusieurs clubs, dont le Paris Saint-Germain et Al-Hilal, qui seraient prêts à lui offrir un salaire annuel de 40 millions de dollars.

  1. Riyad Mahrez

L’ailier algérien Riyad Mahrez touche aujourd’hui 52 millions de dollars, principalement issus de son salaire avec Al-Ahli (50 millions de dollars), et de ses partenariats avec des marques comme Nike, Djezzy et Thameen, qui lui rapportent 2 millions de dollars supplémentaires. Mahrez se classe ainsi au 44e rang mondial des sportifs les mieux payés.

  1. Sadio Mané

Le footballeur sénégalais Sadio Mané empoche plus de 45,5 millions de dollars avec son club saoudien Al-Nassr. Ce montant comprend un salaire annuel de 43 millions de dollars, ainsi que 2,5 millions de dollars en revenus publicitaires issus de ses contrats avec New Balance et Western Union. En plus de sa carrière sur le terrain, Mané est devenu actionnaire du club français Bourges Foot 18.

  1. Pascal Siakam

Le basketteur camerounais Pascal Siakam a généré 42 millions de dollars en 2024. La majeure partie de ses revenus provient de son salaire avec les Pacers de l’Indiana, qu’il complète grâce à quelques partenariats privés. En juillet dernier, Siakam a signé un contrat de 4 ans, lui garantissant un montant total de 190 millions de dollars.