Report de la CAN 2025 au Maroc par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision de modifier la date de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Initialement prévue cet été au Maroc, la compétition se déroulera finalement du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Ce changement de calendrier est inédit, puisque c’est la première fois que la CAN s’étendra sur deux années. Cette décision fait suite à un calendrier trop chargé, avec le Mondial des clubs qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.

Des ajustements de calendrier récurrents

Il est important de noter qu’après la CAN 2012, la CAF a régulièrement dû revoir ses plans, soit en repoussant la compétition, soit en changeant le pays hôte. Par exemple, la CAN 2021 au Cameroun a été déplacée à janvier-février 2022 à cause de la pandémie de Covid-19. La CAN 2023 en Côte d’Ivoire, quant à elle, a été reportée à 2024 en raison des fortes pluies estivales dans le pays.

Une édition inédite pour la 35e CAN

La CAN 2025 se distingue par son calendrier exceptionnel. Il s’agira de la première édition à s’étaler sur deux années, avec un match d’ouverture prévu le 21 décembre et la finale le 18 janvier 2026. Dans les éditions précédentes, la compétition se déroulait généralement début janvier et se terminait début février. Ce nouvel agenda permet, d’une part, d’éviter toute collision avec le premier Mondial des clubs de l’été et, d’autre part, de faciliter la disponibilité des joueurs africains évoluant en Europe pour la nouvelle version de la Ligue des champions de l’UEFA.